Les utilités pratiques d’une bibliothèque en matière de décoration intérieure

Accueil / bibliothèque / Les utilités pratiques d’une bibliothèque en matière de décoration intérieure

En sachant l’exploiter pour ses qualités esthétiques et sa grande praticité, une bibliothèque devient vite l’élément clé de votre décoration intérieure. Vous vous rendrez alors compte qu’elle ne sert pas uniquement à ranger des livres, mais peut aussi vous servir de mille et une manières pour peu que vous fassiez preuve d’imagination.

On vous donne ici quelques utilités pratiques d’une bibliothèque en matière de décoration intérieure :

Habiller tout un mur

L’utilité la plus évidente que l’on trouve à une bibliothèque est tout d’abord d’habiller un pan de mur de votre séjour, votre bureau ou pourquoi pas, vos chambres si vous avez la chance de disposer de beaux volumes.

Elle devient alors un magnifique arrière-plan pour votre décoration intérieure et vous permet d’innover en choisissant bien les objets qui vont garnir votre bibliothèque. Et même sans ces éléments supplémentaires, une bibliothèque à elle seule peut constituer une véritable œuvre d’art, confectionnée chez un spécialiste du mobilier sur mesure.

Rehausser une particularité architecturale ou des objets précieux

Pour optimiser vos espaces, mais aussi pour rendre certains éléments architecturaux moins disgracieux, la bibliothèque constitue une fois encore le mobilier pratique dont vous avez besoin.

Construite sur mesure, elle trouvera alors une place esthétique et pratique en habillant un retrait au niveau de la configuration de vos murs de séparation. Il peut aussi s’agir d’une niche, d’un baie voire même d’une alcôve !

En dehors de l’utilité architecturale d’une bibliothèque, on peut aussi penser à l’exploiter pour contenir certains composants de vos affaires personnelles. Pensez par exemple à une bibliothèque encastrée dont les dimensions ont été adaptées à votre écran plat, à un tableau de maître, à une collection d’œuvres d’art…

Servir de mur de séparation

Une bibliothèque peut aussi remplacer des travaux de séparation de pièces en devenant une cloison.

Ouverte ou ajourée, elle se pose non seulement comme un bel élément de décoration et une place toute trouvée pour vos livres, mais elle joue aussi le rôle d’un mur de séparation que vous pourrez ajouter et supprimer à tout moment, suivant l’utilisation de vos espaces.

IMG_0465

On l’exploite souvent pour marquer la séparation entre un espace de cuisine et un salon ou encore pour définir un espace de bureau par rapport une chambre à coucher, mais les possibilités sont infinies, aussi bien dans les espaces domestiques que les milieux professionnels.

Dans tous les cas, la bibliothèque joue un rôle déterminant dans l’optimisation de vos espaces et l’organisation de vos rangements.