Réalisation d’un important pan de mur, conçu pour masquer au centre un conduit de cheminée, et sur la droite, des conduits de descente d’eau et d’alimentation.
Cet ouvrage exceptionnel a été réalisé en bois de châtaignier, corroyé à une épaisseur de 30 mm.
Tous les assemblages ont été réalisés selon les techniques ancestrales du XVIIIe siècle, avec des tenons et mortaises, suivis d’un chevillage manuel.
Ce long meuble, reposant sur un parquet en chêne massif, s’ouvre en façade par de nombreuses portes, fermées par des serrures à trois points équipées de clés et de fines entrées de serrure en véritable bronze massif.
Au-dessus des portes, de discrètes tablettes de lecture se glissent discrètement sous le large plateau, orné d’une moulure appelée Bec de corbin.
Cet élément de grande qualité, mesurant près de huit mètres de long, avec une hauteur de 260 cm, et des profondeurs de 43 cm en partie basse et 37 cm en partie haute, a été ajusté au millimètre près, malgré la contrainte d’une poutre au plafond.
L’idée était de créer une paire de bibliothèques parfaitement centrées par rapport à la cheminée d’origine en marbre vert de mer, tout en intégrant un vaisselier à l’extrémité gauche.
L’atelier a soigneusement approché la couleur du parquet, en créant une teinte végétale, suivie de deux passages de cire d’abeille et d’un lustrage manuel traditionnel. Le résultat est une décoration d’intérieur des plus réussies, avec un mur recouvert de boiseries dans une teinte des plus décoratives.
Lors de la pose, nous avons poussé le souci du détail jusqu’à déposer soigneusement l’ancienne corniche existante pour la réadapter à l’avant du meuble, afin de respecter l’harmonie de la pièce.
L’art du sur-mesure et du travail bien fait
Des lumières LED de couleur blanc chaud apportent un charme indéniable à cette magnifique maison, avec la possibilité de régler l’intensité et de changer la couleur grâce à une télécommande à distance.