Après une prise de côtes au millimètre près suivie de plans appliqués, l’atelier a réalisé ces deux meubles en suivant des critères très précis, mais aussi en prenant en compte que les murs n’étaient pas droits et que des différences notables dans les hauteurs nécessitaient des ajustements sur place, du sol au plafond.
Dimensions de l’angle droit :
192 cm x 245 cm.
Dimensions de l’angle gauche :
115 cm x 192 cm.
Profondeurs des parties hautes : 35 cm.
Profondeurs des parties basses : 41 cm.
Corniches de sections 4 cm x 4 cm.
Plinthes de 10,5 cm.
L’ensemble des seize portes a été corroyé en 30 mm d’épaisseur, surmonté de tablettes de lecture rétractables venant se glisser sous les plateaux sertis par une large mouluration dénommée « Bec de corbin ».
L’ensemble des portes se referme avec des serrureries à trois points, munies chacune de clés et de fines entrées de serrure en véritable bronze massif. Les fonds ont été travaillés avec des moulurations dans un esprit boiseries dites « à grands cadres ». Les côtés en châtaignier massif moulurés ont été rabotés en 30 mm d’épaisseur.
La totalité des montants verticaux à colonnes plates a été conçue pour recevoir à l’intérieur de ceux-ci des lumières de type LEDs basse tension réglables à distance par une télécommande, créant de ce fait une décoration d’intérieur très chaleureuse. Les étagères et demi-étagères, d’une épaisseur de 27 mm, moulurées en façade par deux fines gorges, viennent se régler sur des tasseaux et crémaillères en bois de châtaignier selon les différentes hauteurs des livres et objets d’art.
La finition a nécessité une mise en teinte végétale suivant le choix de la couleur des clients, suivie de deux passages de véritable cire d’abeille naturelle et d’un lustrage manuel. Ces meubles restent démontables, transportables et réutilisables.