Paire de hautes bibliothèques en bois naturel brut venant s’inscrire parfaitement au millimètre près de part et d’autre d’une grande double porte de communication vitrée.
Ci-dessus, la spécificité résidait dans le fait qu’il fallait retirer un radiateur totalement inesthétique qui se trouvait dans l’arrondi du mur de ce salon pour le réimplanter dans la bibliothèque de droite, avec une ventilation en partie basse et des grilles d’aération sur le plateau, permettant ainsi de diffuser la chaleur. C’est là l’Art du sur mesure.
Des corniches et des plinthes à ressauts ont été ajoutées. Sur les parties supérieures, deux bandeaux moulurés ont été réalisés. Les montants verticaux, d’une largeur de 7 cm, ont été sculptés en façade avec trois cannelures. Les fonds ont été moulurés à la manière des boiseries. Les étagères et les demi-étagères sont réglables grâce à des tasseaux et des crémaillères en bois de châtaignier.
L’ouverture en partie basse est assurée par deux portes dotées de fermetures automatiques. Les bois ont été corroyés à une épaisseur de 30 mm, assemblés par tenons et mortaises, suivis d’un chevillage manuel, tout comme les côtés. Cela témoigne d’un travail de qualité.
- Hauteur : 315 cm
- Largeur : 96 cm au corps et 104 cm à la corniche
- Profondeur de la partie haute : 26 cm
- Profondeur de la partie basse :30 cm
- Hauteur des plateaux de façon à venir s’aligner aux boiseries d’origine: 75,5 cm