Réalisation d’une importante commande pour une institution parisienne visant à équiper ses bureaux administratifs avec de nombreux meubles édifiés sur une hauteur totale de 336 cm:
Des bibliothèques encastrées et divers meubles de rangement, dotés de tiroirs intérieurs assemblés selon le système ancestral avec de belles queues d’aronde, permettant de stocker de nombreux dossiers suspendus grâce à des systèmes de rails à grands débattements ou des étagères entièrement réglables en hauteur pour accommoder différentes tailles de livres, classeurs et boîtes d’archives.
Chaque meuble est équipé de tablettes rétractables, à discrétion, se glissant sous les plateaux ornés d’une large moulure appelée « bec de corbin » d’une épaisseur de 30 mm.
Réalisation d’un important meuble de parquet, avec une partie basse de 70 cm et une partie haute de 60 cm, ouvrant en façade par douze portes munies de serrureries à trois points, avec des entrées de serrures en véritable bronze massif, permettant de stocker de nombreux équipements informatiques aux dimensions requises.
D’autres meubles ont été réalisés, tels que des enfilades à hauteur et trois bibliothèques intégrées de manière optimale dans d’anciens passages de portes, avec des hauts en boiseries moulurées en bois massif de 30 mm d’épaisseur, entièrement assemblées par des tenons et mortaises suivis d’un chevillage manuel.
Toutes les corniches et plinthes ont été travaillées avec des ressauts pour apporter une touche raffinée.
Des dessus de radiateurs et étagères ont également été fournis.
Selon la couleur de bois choisie par l’institution, l’ensemble du mobilier a été ciré avec de la véritable cire d’abeille naturelle, suivie d’un minutieux travail de lustrage manuel.
Les bois ont une épaisseur corroyée de 30 mm en châtaignier massif, assemblés selon le traditionnel système d’assemblage par tenons et mortaises, suivi d’un minutieux travail de chevillage manuel.
Les étagères ont une épaisseur de 27 mm, moulurées en façade par deux fines gorges.
Les montants verticaux à colonnes plates ont une largeur de 7 cm.
Les fonds sont moulurés façon boiseries à grands cadres.
Tous ces meubles sont entièrement démontables, transportables et réutilisables.
Un point non négligeable à souligner pour les entreprises.
L’ensemble de cette commande, représentant de nombreux meubles en bois de châtaignier, a été dessiné à main levée par Philippe Leclercq, avec des dimensions parfaitement maîtrisées lors de la prise de cotes méticuleuse, car les murs n’étaient pas droits.
Ils ont été installés du sol au plafond et de mur à mur en seulement deux jours sans causer le moindre dommage aux peintures murales récemment refaites.
L’art du mobilier sur mesure au service des bureaux et locaux professionnels.