La référence en matière de bibliothèques sur mesure, intemporelle en bois bois naturel brut, requérant toutes les options possibles.
Ci-dessus un mur en parement de briques sans aucun charme avec son radiateur inesthétique et tuyau d’alimentation visible.
Ci dessus réalisation en atelier suivant les prises de cotes au millimètre près et plans réalisés à la main levée par Philippe Leclercq dont chaque étape est suivit de manières très rigoureuse.
Pour l’ensemble de ses clients, Philippe transmet des photos de fabrication et montage en cours d‘assemblage en atelier avec les finitions requises qui sont envoyées de façon à valider l’ensemble des détails figurants sur le devis.
La difficulté résidait du fait que les murs et le sol n’étaient pas d’aplombs et principalement du fait que les hauts de murs et plafond se terminaient de forme arrondie.
Un radiateur situé dans la partie de droite a été coffré, tout en laissant ventiler et chauffer la pièce grâce à l’arrivée d’air en plinthe et extraction sur le couvercle strié sur la longueur.
A l’intérieur des deux portes de gauche a été prévu un espace de travail dédié au télétravail avec bureau sortant et rentrant à discrétion sur rails à grand débattements ainsi qu’un plateau sortant situé en dessous permettant d’accéder directement à l’imprimante.
La totalité des fonds ont été travaillés dans un esprit boiserie dit :a grands cadres avec de fines moulurations.
Bibliothèque bien équilibrée conçue en quatre travées ouvrante en façade par façade par huit portes surmontées par des tablettes de lecture venant se refermer en glissant sous le plateau réalisé d’un seul tenant serti par une large mouluration dénommée Bec de Corbin.
L’ensemble des portes ont été livrées en 30 mm d’épaisseur, entièrement assemblées par le système ancestral de tenons et mortaises suivit d’un minutieux travail de chevillage manuel.
Les fermetures se font avec des clés actionnant des serrureries à trois points.
De discrètes entrées de serrures en véritable bronze massif viennent souligner les détails et qualités de nos ouvrages.
Les étagères et demies étagères sont côtoyées en 27 mm d’épaisseur sculptées en façade par deux fines gorges.
celles ci demeurent entièrement réglables avec des crémaillères et tasseaux en châtaignier permettant de venir placer des livres et objets d’art aux différentes hauteurs .
Les montants verticaux ont été réalisés en sept centimètres de largeur à colonnes plates dont les intérieurs ont été incisés au carré de façon à pouvoir implanter des lumière des types Led , basse tension de couleur blanc chaud à télécommande à distance permettant de régler l’intensité lumineuse pour créer une atmosphère des plus raffinée et chaleureuse.
Plinthe et corniche à ressauts .
- Hauteur de la plinthe : 11 cm
- Corniche de section : 6 cm X 6 cm
- Longueur totale : 361,3 cm
- Hauteur : 248,2 cm
- Profondeur de la partie haute : 37 cm
- Profondeur de la partie basse: 41 cm
L’ensemble de ce grand meuble demeure entièrement démontable transportable et réutilisable en cas de déménagent .
Une longue barre en acier plein de 27 mm de diamètre à été fixé solidement sur cinq suspends taraudés permettant de venir faire glisser sur la totalité de la longueur une échelle en bois de châtaignier massif dont les bouts arrondis en acier viennent sécuriser cette option.