Importante bibliothèque venant recouvrir des murs totalisant neuf mètres linéaires

Accueil / Portfolio / Importante bibliothèque venant recouvrir des murs totalisant neuf mètres linéaires

 

Importante bibliothèque totalisant neuf mètres de longueur, ouvrante en partie basse par quatorze portes surmontées par sept tablettes de lecture. Cet élégant meuble de parquet repose sur une plinthe de 11 cm de hauteur, entièrement travaillée avec des ressauts.

Malgré un écart négligeable des hauteurs dans ce salon, une corniche de 4 cm x 4 cm à ressauts s’est parfaitement inscrite jusqu’au plafond. La totalité des montants verticaux ont été travaillés avec des colonnes plates de sept centimètres de largeur, moulurées à l’intérieur de façon à implanter de discrètes lumières intérieures.

 

L’ensemble de ces travées a été électrifié par des lumières de type LED ; basse tension, se réglant grâce à une télécommande à distance. L’intensité des lumières se règle également avec la télécommande, créant ainsi une ambiance tamisée. La couleur des lumières intérieures blanc-chaud apporte un côté déco très tendance tout en créant une ambiance chaleureuse.

La hauteur des bibliothèques est de 248,5 cm. Concernant les profondeurs en deux corps, elles sont de 37 cm en partie haute et 43 cm en partie basse. Les profondeurs des bibliothèques en monocorps sont de 36 cm et 32 cm.

La totalité des étagères et demi-étagères ont été corroyées en 27 mm d’épaisseur. Celles-ci se règlent en hauteurs suivant les différentes hauteurs des livres et d’objets d’art grâce au système ancestral des crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier.

Les façades des étagères ont été travaillées avec deux fines gorges. Les côtés ainsi que les portes ont été travaillés en 30 mm d’épaisseur, entièrement assemblés comme au XVIIIe siècle avec des tenons et des mortaises, suivi d’un chevillage manuel.

La totalité des portes viennent se refermer avec des serrureries à trois points munies de leurs clés et fines entrées de serrures en véritable bronze massif. L’ensemble des fonds ont été travaillés comme des boiseries à grands cadres moulurés.

 

Suivant les recommandations auprès de ces clients, Philippe Leclercq a conseillé que le parquet en chêne massif soit posé en partant de l’entrée jusqu’au fond du salon dans le sens de la longueur, de façon à laisser les larges baies vitrées orientées sur une magnifique végétation luxuriante.

La couleur chatoyante obtenue des bibliothèques en accord avec le parquet a été obtenue avec une teinte végétale à base de chicorée, suivie de deux passages de cire chaude suivi entre chaque passage par un minutieux travail de lustrage manuel faisant toute la différence en termes de finitions en ébénisterie-menuiserie.

L’art du sur mesure.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.