Dressings dans une chambre avec bibliothèque latérale

Accueil / Portfolio / Dressings dans une chambre avec bibliothèque latérale

Réalisation d’un dressing de part et d’autre d’un conduit de cheminée. Ce dressing a été conçu en châtaignier massif, avec des hautes portes et un panneau de boiserie entièrement assemblés dans la plus pure tradition française du XVIIIᵉ siècle, en utilisant des tenons et mortaises, suivis d’un minutieux chevillage manuel. Les bois de châtaignier soigneusement séchés ont été rabotés et dégauchis pour obtenir une épaisseur de 30 mm.

L’ensemble des portes, fixées sur des gonds, s’ouvre pour révéler des intérieurs ingénieusement agencés : des étagères amovibles réglables sur des tasseaux et crémaillères en châtaignier, des tiroirs à grands débattements offrant une capacité de rangement optimale, des barres chromées pour suspendre vestes, costumes et robes, ainsi que des compartiments dédiés permettant de ranger de nombreuses boîtes à chaussures. La profondeur du dressing est de 63 cm. Les portes sont équipées de serrures à trois points avec clés et discrètes entrées en véritable bronze massif.

Dans cette chambre, une ancienne porte de communication, condamnée par les précédents propriétaires, a été transformée. Philippe Leclercq et ses équipes ont créé une bibliothèque latérale intégrée, comprenant une partie basse avec une petite porte munie d’étagères et un charmant panneau de boiserie surmontant cette section.

Pour respecter l’esthétique générale, la hauteur totale de l’installation a été fixée à 276 cm, permettant de préserver la visibilité des moulures et des stucs d’origine en périphérie du plafond.

Les plinthes et corniches ont été travaillées en atelier avec des ressauts. Une cheminée en bois a été installée pour habiller une ancienne cheminée en marbre noir jugée sans grand intérêt. Le large panneau de boiserie a été volontairement mis en retrait de 12 cm. Les montants verticaux, d’une largeur de 9 cm, ont été sculptés avec trois larges cannelures.

Malgré des murs et un parquet irréguliers, cet imposant ensemble a été installé avec une précision millimétrique, sans laisser la moindre trace sur la peinture des murs.

La couleur et la patine, réalisées à base de véritable cire d’abeille, s’harmonisent parfaitement avec la teinte chaleureuse du parquet en chêne d’origine.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.