Les deux bibliothèques ont été livrées et posées en une seule journée grâce à des relevés de cotes au millimètre près, tout en prenant en compte les différences de hauteurs du plafond. Les montants ont été travaillés en 7 cm de largeur, sculptés de trois cannelures en façade. La hauteur des plateaux est de 80 cm. La longueur de la grande bibliothèque est de 375 cm.
Cet élégant meuble s’ouvre en façade par huit portes sans traverses apparentes, qui se referment par des serrureries à trois points munies de leurs clés et de fines entrées de serrures en véritable bronze massif. Une échelle en châtaignier a été réalisée, venant reposer sur des barres en acier massif et ses supports.
La longueur de la bibliothèque à droite de la cheminée est de 140 cm, avec une profondeur de 38 cm et une hauteur de 250,5 cm. Les corniches, venant au ras du plafond, ont été réalisées en section de 4 cm x 4 cm et travaillées entièrement avec des ressauts, tout comme les plinthes.
Un éclairage de couleur blanc-chaud, réglable par télécommande à distance avec variateur d’intensité, apporte une note chaleureuse et très décorative. Ces deux bibliothèques en châtaignier naturel ont été teintées et cirées avec deux passages de véritable cire d’abeilles, suivis d’un minutieux travail de lustrage manuel.