Impressionnante bibliothèque en parquet de bois naturel, édifiée sur quatre hauteurs différentes, s’échelonnant de 326 cm à 255 cm, puis de 227 cm à 254,5 cm.
Cet imposant meuble en parquet est conçu pour contenir plus de vingt mille livres. Les différentes profondeurs requises étaient de 36 cm et 43 cm.
Toutes les portes se referment grâce à des serrures à trois points, dévoilant deux étagères en partie basse, fermées par des clés décorées en façade avec de fines entrées en véritable bronze massif.
Les portes ont été entièrement réalisées en bois de 30 mm d’épaisseur, assemblées de manière traditionnelle avec tenons et mortaises, et chevillées selon les méthodes artisanales.
— Une échelle en bois de châtaignier repose sur une barre en acier massif, maintenue par ses supports.
— L’ensemble des montants verticaux a été réalisé avec une largeur de 7 cm, sculptés de trois cannelures en façade.
— L’ensemble des plinthes moulurées a été travaillé avec une hauteur de 11 cm, tandis que les corniches présentent des sections de 4 cm x 4 cm. L’ensemble a été façonné en atelier avec une multitude de ressauts.
Les fonds moulurés ont été réalisés dans un esprit de boiseries moulurées, dit « à grand cadre ».
Les étagères et demi-étagères, corroyées à 27 mm d’épaisseur, peuvent être réglées grâce au système ancestral de crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier.
La bibliothèque s’étend du sol au plafond et de mur à mur.
Tous les plateaux ont été réalisés avec une hauteur de 80 cm, agrémentés de portes et de discrètes tablettes de lecture.
Une mise en couleur à base de teinte végétale a été appliquée, suivie de deux passages de véritable cire d’abeille avec un lustrage soigné.