Réalisation sur mesure d’une longue bibliothèque conçue en quatre travées munies de nombreuses étagères et demie étagères dont quatre avec tablettes de lecture sortantes se rabattent à discrétion.
L’ensemble des étagères ont été corroyées en 27 mm d’épaisseur sculptées en façade par deux fines cannelures.
Les étagères et demies étagères demeurent entièrement réglables grâce au système ancestral de crémaillères et tasseaux en bois naturel permettant d’accueillir un nombre important de livres aux différentes hauteurs tout en permettant de venir présenter des objets d’art.
Longueur : 480 cm
Hauteur : 260 cm
Profondeur : 36 cm
Les fonds ont été travaillés comme des boiseries moulurées.
A l’intérieur de chaque montant vertical ont été prévues des réservations électriques permettant l’implantation de lumières de type Led basse tension, de couleur blanc-chaud, créant de ce fait une décoration d’intérieur dès plus chaleureuse.
Cette bibliothèque vient parfaitement s’inscrire sous l’imposante corniche d’origine faisant la périphérie du salon.
Le sol n’étant pas droit, un fileur de 2 cm de hauteur à gauche et 0 cm à droite à été nécessaire sur toute la longueur de la bibliothèque sans que cela ne se voit.
La pose des boiseries dont plusieurs panneaux étaient manquants ont été soit refaits ou modifiés dans leurs dimensions a partir d’éléments anciens.
Une idée de Philippe Leclercq, a été de concevoir de toutes pièces avec son équipe une verrière ouvrante par trois vantaux ajourés à partir de vieux panneaux en chêne.
Le but résidait du fait de conserver côté salon un esprit boiserie dans un style bois naturel mouluré et sculpté et du côté cuisine une unité très sobre qui sera peinte.
La verrière ouvrante a été travaillée de façon à pouvoir servir de bar ou d’un coin déjeuner pour quatre personnes ou d’une desserte de salle à manger grâce au large plan de travail en marbre situé a l’arrière côté cuisine.