L’artiste Jerome Quilan sera personnellement présent le soir du cocktail du jeudi 10 Octobre à partir de 19 h de façon à vous présenter ses toutes dernières œuvres.
Des décors de feuillages et grappes de raisins ou d’un célèbre bestiaire pour orner et décorer des glaces, des consoles, des lustres, des appliques, des lampes, de magnifiques tables de salle à manger ainsi que des tables basses, accompagnées des chaises et fauteuils en métal rehaussés par différentes patines.
Certains dessus sont revêtus de plaques de schiste ou de dalle de verre laissant toute la transparence venir apprécier les différents ornements, telles cette console aux loups ou celle représentant sur la traverse des coquillages et escargots.
L’exposition durera deux mois. Pour cet occasion, des modèles spéciaux ont été créés, numérotés et signés par l’artiste au talent inégalable, dont bon nombre de ses sculptures et œuvres aux différentes matières sont référencées dans des collections privées en France comme à l’étranger.
Certains propriétaires de belles demeures et châteaux connus, se sont déjà emparés de ces très beaux éléments de décoration dont la cote reste à établir. La valeur sûre, qui ne fait que monter et dont la cote n’a jamais été établie à sa juste valeur car chaque sujet nécessite deux à trois semaines de travail hors patine.
A propos de l’artiste
Issu d’une formation en métallurgie et sidérurgie, Jérôme Quilan choisit très tôt de se tourner vers une démarche artistique. Aujourd’hui, il travaille seul dans ses ateliers du Sud-ouest où il réalise ses créations de mobiliers contemporains empreints de poésie.
Conjuguant son savoir-faire technique et une créativité sans limite, Jérôme Quilan partage son univers à travers le travail du métal. En partant d’un matériau brut, Jérôme Quilan le triture, le façonne et le déforme jusqu’à se l’approprier et nous offrir un mobilier marqué d’une certaine préciosité. Sa relation avec le métal continue à travers sa transformation de son aspect en proposant diverses finitions : dorure à la feuille d’or ou encore patiné dans un aspect de bronze antique. Jérôme Quilan produit donc en tirage limité où chaque pièce est réalisée à la main, puis numérotée, datée et signé rendant chacune de ses œuvres uniques. De nature curieuse, il reste naturellement ouvert aux autres matériaux qu’il n’hésite pas à employer dans son travail ; ainsi le verre transparent, le schiste et le marbre viennent soutenir et magnifier ses créations.
Jérôme Quilan tire ses influences de ses voyages, de l’architecture, de la culture antique et orientale, de ses lectures et la musique d’opéra aussi bien que de ses multiples expériences et rencontres du quotidien. Ainsi, en même temps que son travail, son inspiration comme la nature se renouvelle sans cesse pour nous offrir un mobilier original et onirique. Miroirs dorés parcourus de vignes, consoles patinées à décors de coquillages et bestiaires fantastiques, luminaires florales et tables basses aux fruits du grenadier… tous issus de sa créativité débordante.
Aujourd’hui, ses œuvres sont aussi bien présentes dans les collections françaises comme étrangères.