Cet article définit en plusieurs étapes le processus permettant d’avoir un intérieur bien rangé
L’endroit où nous vivons est un espace dont nous nous devons prendre soin et ranger au quotidien. Cela donne à l’intérieur une meilleure allure, la rendant plus agréable à habiter. Néanmoins, un tel rangement, loin d’être anodin, doit être fait suivant les règles de l’art. Pour cela, il y a un certain nombre de détails dont vous devez tenir compte. Ce sont sur ces derniers que le présent article vise à attirer votre attention. Ainsi, pour créer des rangements intelligents qui vous simplifient la vie, vous devez :
Donner priorité aux objets d’usage régulier
Le rangement de son intérieur commence toujours par un tri des objets qui s’y trouvent. Il consiste entre autres à vous débarrasser des objets qui sont devenus inutiles ou presque. Par conséquent, vous ne devez conserver plus ou moins que ceux qui sont d’usage régulier. Cela vous fait gagner un supplément de place à l’intérieur de votre logement. En effet, l’on a tendance à accumuler tout un tas d’objets, dont nombreux ne sont que d’usage passager. Du coup, on finit par se retrouver avec des objets qui ne servent pratiquement plus ou devenus obsolètes. C’est le cas par exemple des vêtements achetés pour des évènements en particulier. C’est aussi le cas de certains livres, des CD et DVD, etc.
Harmoniser le rangement
Ranger son intérieur ne s’arrête au simple tri afin d’évacuer le superflu. Cela serait d’ailleurs trop facile. Après s’être débarrassé de tout ce qui encombre la pièce, il faut ensuite remettre de l’ordre dans ceux qui y sont restés. Pour y parvenir, il faut que votre rangement se fasse de manière harmonieuse. Vous devez commencer par les meubles. Ainsi, l’alternance entre les meubles hauts et bas permettra une aération de la déco. Par ailleurs, il faut que vos affaires soient disposées de sorte à vous faciliter la vie. De la sorte, elles seront mieux saisissables. Vous n’aurez donc plus de difficulté pour vous en emparer lorsque le besoin se fera sentir.
Exploiter les vides sous-jacents pour un gain supplémentaire d’espace
Créer des rangements intelligents qui vous simplifient la vie ne consiste pas juste redisposer les meubles. Cela ne se limite pas non plus à faire un tri d’objets. Vous devez optimiser votre rangement de sorte obtenir un supplément d’espace dans la pièce. Cela étant, vous devez éviter les pertes de place. Ainsi, en plus des meubles et de leur dessus, vous devez penser à exploiter les espaces sous-jacents. En effet, il s’agit entre autres du vide sous l’escalier par exemple. Vous pouvez en faire une penderie, une bibliothèque, un placard et autres. Une cloison de séparation par exemple peut être élargie et faire office de meuble. Un dressing ou autres rangements, exploitez la chambre mansardée, la banquette dans le salon, etc.
Donner à l’intérieur un aspect nuancé
Savoir comment créer des rangements intelligents qui vous simplifient la vie, c’est savoir nuancer l’aspect intérieur de votre pièce. En effet, il n’y a pas mieux pour changer l’allure d’une pièce que d’en changer l’ambiance. Un tel changement d’ambiance ne peut s’opérer que par l’apport de quelques nuances de couleurs. Ainsi, dans une pièce claire par exemple, une couleur franche pourrait engendrer un accident visuel. Une telle couleur pourrait à merveille correspondre aux petits meubles ou à une partie de la bibliothèque. Cependant, vous devez éviter d’appliquer les couleurs voyantes aux grands meubles, car les petits deviendraient moins visibles. Du coup, vous risquez de vous lasser de la pièce.
Créer des espaces astucieux de rangement
Les meubles, selon leur emplacement respectif dans une maison, sont destinés à diverses catégories d’éléments. Ceux du salon, par exemple sont surtout réservés à accueillir les appareils de divertissement et les objets de décoration. Tandis ceux de la chambre permettent surtout de ranger vos vêtements et chaussures. Quant à ceux de la cuisine sont surtout réservés aux assiettes et aux appétissants bocaux. Parfois ils servent aussi à ranger des piles de linge. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez ou non prévoir une porte à vos meubles. L’essentiel est de maintenir votre meuble bien rangé. Par ailleurs pour vos portes et tiroirs de placards, pensez à y placer une poignée. Cette dernière rendra non seulement l’ouverture pratique, mais ajoutera une touche de fantaisie.