La cire d’abeille pour les meubles

Accueil / bibliothèques / La cire d’abeille pour les meubles

ruche-cire-abeilles

La cire d’abeille est une matière naturelle secrétée à l’origine par les abeilles dans le cadre de la construction de leur ruche qui abritera plus tard le miel, le pollen et d’autres sécrétions utiles. Mais grâce à certaines de ses propriétés, la cire est également utilisée pour des besoins humains depuis l’antiquité égyptienne.

En effet, la cire a des résultats spectaculaires dans le traitement, la décoration et l’entretien du bois. Ces résultats en font donc un produit de grande nécessité dans l’industrie des meubles et du bois. D’une part, la cire d’abeille a une action nourrissante sur le bois et accroît donc sa durée de vie et de résistance. D’autre part, elle offre un résultat esthétique remarquable avec un éclat unique lorsqu’elle a été lustrée posément et longuement.

Description du processus d’extraction de la cire d’abeille

La cire d’abeille étant un produit naturel fabriqué par les abeilles et contenu dans les ruches, il est nécessaire de recourir à un procédé afin de l’extraire et de la rendre utilisable.

Dans un premier temps, les cellules de la ruche sont traitées à la centrifugeuse pour aboutir à la séparation du miel et la cire. Ensuite, les cellules débarrassées du miel sont chauffées à environ 62° pour obtenir une cire fondue qui est refroidie et chauffée à nouveau. Cette étape permet de séparer également les impuretés afin d’obtenir une cire vierge ou jaune. Enfin, la cire est fondue et refroidie à l’eau tout en étant exposée à la lumière et à l’humidité. Il en résulte une perte de la teinte jaune sous l’effet de l’exposition aux rayons ultraviolets. La cire obtenue est donc blanche sinon incolore.

Par ailleurs, il convient de préciser que contrairement à la pensée populaire, les produits à base de cire d’abeille sont mélangés avec des additifs pour obtenir par exemple la cire jaune ou la pâte de cire.

baton-cire-abeille

Les avantages de la cire d’abeille

La cire d’abeille est un produit très prisé par les connaisseurs. Cette popularité est due à quelques avantages. Il s’agit entre autres :

  • de sa disponibilité dans les commerces, ce qui facilite l’accès;
  • de sa grande résistance dans le temps;
  • la possibilité de superposer plusieurs couches de cire tout en respectant le séchage et en lustrant suffisamment;
  • la possibilité d’être dissoute avec des solvants écologiques comme l’essence d’agrume, de térébenthine, ou préparée à la base en cire saponifiée.

Différentes cires d’abeille

La cire liquide : elle est diluée avec de l’essence à la térébenthine. Elle est souvent naturelle, incolore ou teintée ;

La cire en pâte : la pâte à base de cire est un produit très compact. Toutefois, la cire est préalablement dissoute dans l’essence à la térébenthine. Vous avez la possibilité entre une pâte incolore (blanche), naturelle ou teintée.

La cire en paillettes : ou copeaux de cire. Elle nécessite d’être diluée par vous-même selon vos goûts.

Précautions nécessaires

À part la cire d’abeille, il existe d’autres formes de cires telles que les siliconées issues des transformations de résidus de pétrole. Par ailleurs, certains de ces produits indiquent « cires teintées » mais sont en réalité des produits synthétiques contenant de la résine PVA ou acrylique. D’où de nombreuses confusions dans l’application et les superpositions. Une lecture attentive des compositions est nécessaire pour éviter les confusions.

Au final

La cire naturelle est jaune à l’origine et si elle est utilisée dans cet état, cette couleur agira sur le rendu que vous souhaitez avoir. Si vous n’êtes pas à la recherche de l’effet métallisé « jauni » que pourrait produire une cire jaune, optez donc pour une cire incolore. Cela vous donnera plus de choix de mélange de couleurs.
Au regard de tous les avantages qu’offre la cire d’abeille pour vos meubles, elle mérite désormais d’être envisagée lorsque vous pensez à repeindre vos meubles. Que ce soit la cire naturelle, teintée ou cérusée, la cire d’abeille peut redonner un superbe lustre à votre meuble. Elle le rajeunira et si vous faites l’option de la teinte, le résultat en sera tout autant apprécié avec une mise en valeur des veines du bois de vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *