Paire de bibliothèques en parquet sur fonds de boiseries peintes ; ouvrantes en façade par deux larges vantaux se refermant par des serrureries à trois points munies de leurs clés et fines entrées de serrures en véritable bronze massif. Deux tablettes de lecture ont été réalisées entièrement rétractables à discrétion, glissant sous les plateaux sertis d’une large mouluration, dénommée « bec de corbin ». L’ensemble des portes et côtés ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur, entièrement assemblés par le système ancestral utilisé au XVIIIème siècle avec des tenons et mortaises, suivi d’un chevillage manuel.
Fonds moulurés dits à grands cadres dans un esprit boiseries. L’ensemble des étagères et demi-étagères moulurées en façade par deux fines gorges ont été rabotées en 27 mm d’épaisseur. Celles-ci se règlent en hauteur grâce aux crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier, suivant les différentes hauteurs des livres et objets d’art des clients. Plinthes et corniches travaillées entièrement à ressauts. Les montants en façade mesurent sept centimètres de largeur et sont sculptés par trois cannelures.
À l’intérieur des montants, des réservations électriques ont été prévues permettant l’implantation de très discrètes lumières de type Led basse tension. Ces lumières se règlent par télécommande à distance, permettant de régler l’intensité de l’éclairage ainsi que la couleur recommandée par Philippe Leclercq, le Blanc-chaud, apportant un côté très décoratif et chaleureux. L’idée était de décorer une partie d’un des salons de cette belle propriété tout en laissant ressortir visuellement la périphérie des belles moulures ouvragées d’origine.
- Hauteur : 268 cm
- Largeur : 132 cm
- Profondeur de la partie haute : 32 cm