Lors de la prise des mesures, nous avons cherché à optimiser tous les espaces, à l’image de la création de ces deux larges portes assemblées par tenons et mortaises, suivi d’un minutieux travail de chevillage manuel. Le bois de châtaignier a été corroyé en 30 mm d’épaisseur. L’ensemble des portes se ferme grâce à des serrures à trois points. Un râtelier pour entreposer en sécurité des fusils de chasse a été conçu.
En dessous du râtelier, nous avons créé un espace spécialement dédié pour les apéritifs, avec une profondeur permettant d’entreposer et de présenter des bouteilles de whisky, de rhum et de grands vins ; le comble du raffinement.
Comme dans toutes les maisons ou appartements anciens, il peut y avoir d’importantes variations de hauteur au sein d’une même pièce, comme c’est le cas ici présent (différences non négligeables de 21 cm) entre la partie gauche et droite.
- Longueur totale : 658,7 cm
- Hauteur : 264,5 cm. Profondeur de la bibliothèque : 32 cm
- Profondeur de chaque côté de la cheminée : 59 cm
L’ensemble de cette réalisation a été fait avec des montants verticaux de sept centimètres de largeur, sculptés en façade par trois cannelures. À l’intérieur de chaque montant de la bibliothèque, des réservations électriques ont été préparées à l’atelier, permettant d’implanter des lumières de type LED basse tension de couleur blanc-chaud. Cela crée une atmosphère très tendance en déco, chaleureuse, mettant en valeur toute la beauté des veines du bois de châtaignier.
La complexité de cette commande résidait dans le fait qu’il fallait faire totalement disparaître un disgracieux conduit contenant des tuyaux et des descentes d’eau d’une hauteur de 32 cm et d’une profondeur de 20 cm en placo-plâtre sur l’intégralité de ce pan de mur, tout en assurant l’isolation phonique par l’ajout de laine de roche.
La cheminée en bois naturel s’est inscrite parfaitement et au millimètre près au niveau de la plaque en marbre au sol de l’ancienne cheminée. Une élégante cheminée sculptée avec trois cannelures et un bandeau décoratif géométrique.
L’ancienne corniche qui se trouvait sur place a été déposée par nos soins, puis refixée en façade de manière à laisser cette même corniche visible sur toute la périphérie de ce salon de chasse.
Nous avons eu le privilège de figurer dans l’édition spéciale de septembre, octobre, novembre 2023 du prestigieux magazine « Chasses Internationales », qui a consacré un article aux sublimes créations de bibliothèques signées Philippe Leclercq. C’est avec fierté que nous partageons cette reconnaissance et l’opportunité de présenter notre passion pour l’artisanat d’excellence dans le domaine du mobilier. > Lire l’article