Ce grand meuble culminant jusqu’au plafond , à 337 cm de hauteur ;
Cette bibliothèque ouvre en partie basse par huit portes en forme de chapeaux de gendarmes, venant se refermer par des serrureries à trois points.
Sous le plateau serti par un large bec de corbin, viennent se glisser à discrétion quatre tablettes de lecture.
En partie haute quatre traverses chantournées et moulurées viennent se souligner par une large corniche de section 10 cm X 10 cm.
L’ensemble des étagères et demies étagères moulurées par deux fines gorges ont une épaisseur de 27 mm , celles ci se règlent en hauteur grâce aux systèmes de crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier.
Les portes et côtés ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur, entièrement assemblée comme à l’époque du XVIIIe siècle, à savoir avec des tenons et mortaises suivit d’un chevillage manuel.
- Longueur :423,7 cm
- Profondeur partie supérieur : 37 cm
- Profondeur de la partie basse : 43 cm
L’ensemble des fonds ont été travaillés dans un esprit boiserie, de façon moulurés.
Les portes ainsi que les deux côtés moulurés ont étés corroyés dans des bois de châtaignier de 30 mm d’épaisseur. Les portes se referment par des serrureries à trois points munies de leurs clés et fines entrées de serrures en véritable bronze massif .
Des réservations électriques à l’intérieur de chaque montants verticaux , permettent l’implantation de lumières de type Led basse tension de couleur Blanc-chaud, dont l’intensité se règle par télécommande à distance.
Une longue barre en acier plein reposant sur des consoles permet de venir suspendre une échelle en châtaignier .
Finitions : mise en teinte et deux passages de cire naturelle suivit d’un minutieux travail de lustrage manuel.