L’entreprise Philippe Leclercq avec plus de 35 années d’expérience a réalisé et vient de livrer un ensemble de trois meubles en chêne massif pour la Sacristie de Notre Dame des Armées de Versailles.
Un grand chasublier mesurant près 382 cm de longueur ouvrant en façade par onze portes venant se refermer par des serrureries à trois points. La corniche à ressauts a été travaillée en 10 cm x 10 cm. La partie basse ouvre en façade par seize tiroirs à très grands débattements permettant d’accéder à l’ensemble de la profondeur, soit 87 cm.
Sur le plateau, formé en ceinture d’un large bec de corbin, repose six tiroirs. Au centre du plateau nous avons posé un velours de couleur bordeaux gainé d’un galon en cuir, rehaussé par un décor à la grecque à l’or fin .
Sur la porte du tabernacle une sculpture représentant un Calice a été entièrement réalisée par des gouges, à la main.
- Longueur : 382 cm
- Profondeur : 90 cm en partie centrale et 50 cm aux extrémités
- Hauteur : 235 cm
Une grande armoire ouvrante par quatre portes permettant de suspendre sur une barre solidement renforcée par de l’acier, un ensemble de chasubles et quatre vantaux en partie supérieure offrant un maximum de rangements.
- Longueur : 246 cm
- Hauteur : 251 cm
- Profondeur : 75 cm, corniche de 6 cm x 6 cm.
Une autre armoire ouvrante par deux grandes portes pour entreposer sur barre et cintres un ensemble d’Aubes surmontées par deux vantaux en partie supérieure.
- Largeur : 106 cm
- Profondeur : 75 cm
- Hauteur : 251 cm
Détails de fabrication :
Les trois meubles ont été réalisés et travaillés à l’ancienne comme le mobilier de bonne qualité conçu au XVIIIe Siècle. Les bois de chêne ont été corroyés en 30 mm d’épaisseur. Les portes et côtés ont été assemblés de façon ancestrale, par tenons et mortaises suivis d’un minutieux travail de chevillage manuel.
L’ ensemble des vingt-deux tiroirs ont été assemblés par de véritables queues d’aronde, signe de qualité de fabrication.
La couleur douce et chaleureuse du chêne naturel fait ressortir son discret veinage en bois de fil.
A noter : L’ensemble des trente-deux poignées de tirage, six boutons de tirage et entrée de serrure ainsi que les seize cartouches fixés au centre des tiroirs sont en bronze massif et polis, provenant directement de chez un de nos derniers fondeurs français, spécialisé dans les ornements pour le mobilier Français.
D’autres réalisations ont été livrées par l’entreprise, telles :
- Diocèse aux Armées Françaises de Paris : Réalisation d’une importante bibliothèque de parquet en bois de châtaignier totalisant treize mètres linéaires et une hauteur de 287 cm.
- Palais de justice de Paris ( Châtelet ) : Réalisation de bibliothèques, dressings et boiseries en bois naturel ciré.
- Maison du Barreau de Paris : Réalisation d’une grande paire de bibliothèques en angles ouvrante par de nombreuses portes pleines en partie basse et portes vitrées en partie haute.
- École Parisienne de renommée : Réalisation d’une paire d’importantes bibliothèques de boiserie culminantes à 325 cm de hauteur dotées de portes basses en châtaignier ciré.
- Ordre de Malte France, à Paris : Réalisation concernant l’ensemble de la Salle des conseils, bibliothèques et boiseries ainsi que des bibliothèques pour des bureaux.
- Châteaux classés monuments historiques et Domaines viticoles : Bibliothèques, boiseries et différents meubles sur mesure