Réalisation d’une importante bibliothèque de parquet en bois naturel ciré à la véritable cire d’abeille, suivi d’un minutieux travail de lustrage manuel. Ouvrante en partie basse par huit portes, surmontées par quatre larges tablettes de lecture rétractables, venant se loger à discrétion sous le plateau.
Ce long meuble équilibré à ressauts central, conçu à partir de plans et dessins réalisés à mains levée accompagnés d’un devis bien détaillé, a été réalisé suivant des dimensions précises. La conception de cette longue bibliothèque avec ses portes et côtés dans l’esprit des boiseries dites à grands cadres, corroyés en 30 mm d’épaisseur, a été réalisée comme au XVIIIe Siècle, à savoir par assemblage avec tenons et mortaises suivi d’un chevillage manuel.
Les fonds de cette bibliothèque de boiserie sur-mesure ont été travaillés, comme des panneaux de boiserie moulurés, en encadrements. L’ensemble des portes se referment par des serrureries à trois points munies de clés et et fines entrées de serrures en bronze patiné.
- Longueur : 515 cm
- Hauteur : 270 cm
- Profondeur des parties hautes : 33cl et 43 cm.
- Profondeur des parties basse :45 cm et 55 cm.
Les montants cannelés en façade ont été travaillés en 9 cm sculptés de trois cannelures.
Les mêmes montants (cotés intérieurs) ont été travaillés avec des congés permettant l’implantation de lumières de type Led basse tension, réglables par télécommande à distance.
L’ensemble des plinthes, plateaux et corniches ont été travaillés à ressauts.
La totalité des étagères et demies étagères sculptées de deux fines gorges en façade se règlent suivant les différentes hauteurs des livres et des objets d’art, grâce à son système de crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier. L’ensemble des demies étagères livrées permettent le rangement des livres sur deux rangs.
Malgré des dimensions importantes, ce meuble demeure entièrement démontable, transportable voir réutilisable même dans des étages élevés.