Réalisation sur mesure d’une importante bibliothèque en bois naturel pour le château La Peyruche situé en région Bordelaise
Suivant un devis détaillé et d’un plan dessiné à main levée, avec ses nombreux détails, par l’entreprise Versaillaise, installée depuis plus de trente ans .
Philippe Leclercq est habitué à livrer à Bordeaux et ses magnifiques environs.
La conception de ce genre de grand meuble de parquet doit parfaitement s’intégrer en harmonie avec les lieux, tout en prenant en compte les souhaits des propriétaires des lieux de façon à réaliser une belle et chaleureuse décoration d’intérieur.
Ce grand et long meuble de parquet repose sur une plinthe à ressauts, ouvrant en façade par dix portes réalisées en bois de châtaignier de 30 mm d’épaisseur entièrement travaillées comme au XVIIIe siècle; à savoir assemblages par tenons et mortaises, suivit d’un chevillage manuel.
L’ensemble de ses portes surmontées par des tablettes de lecture rétractables se referment par des serrureries à trois points dotées de leurs clés et fines entrées de serrures en bronze patiné.
Ce haut meuble, édifié avec une hauteur de 310 cm, a nécessité la réalisation d’une échelle amovible en châtaignier massif et patiné.
Les montants verticaux, conçus en 8 cm de largeur à colonnes plates, permettent l’implantation en leurs intérieurs de lumières de type LED basse tension de couleur blanc chaud, réglées à distance par télécommande tout en pouvant choisir l’intensité souhaitée.
La corniche à été travaillée à ressauts apportant une certaine élégance.
L’ensemble des étagères et demi-étagères moulurées de deux gorges en façade demeurent entièrement réglables suivant les diverses hauteurs des ouvrages. Celles ci sont réglables grâce a des crémaillères et tasseaux en bois de châtaignier permettant la présentations de livres et d’objets d’art.
L’ensemble des fonds sont travaillés par de larges moulurations.
Les cotés réalisés également en châtaignier, mesurent 43 cm en partie basse et 37 cm en partie haute.