Réalisation de bibliothèques sur mesure pour une propriété ancienne de L’Allier
Le bon goût se trouve très souvent dans la simplicité
Suivant un devis détaillé et des plans à l’échelle réalisés par l’entreprise de Philippe leclercq, concernant deux bibliothèques de style Directoire intemporel et d’une porte de communication surmontée de son haut de porte sur une hauteur de 280 cm.
La bibliothèque de gauche mesure 360 cm ouvre en partie basse par six portes surmontées de trois tablettes de lecture rétractables à discrétion.
La bibliothèque de droite ouvre par trois portes sans traverses apparentes mesurant 180 cm de longueur.
Les profondeurs respectives pour les partie hautes sont 37 cm et 43 cm pour les parties basses.
Les montants mesurent 7 cm de largeur à colonnes plates dotées de réservations électriques à l’intérieur, permettant l’implantation de lumières de type LED blanc-chaud, réglables par télécommande à distance.
L’ensemble de ce long meuble à été conçu comme au XVIIIe siècle à savoir avec des assemblages par tenons et mortaises suivit d’un minutieux travail de chevillage manuel.
Les étagères en bois massif naturel ont été réalisées en 27 mm d’épaisseur formées de deux fines cannelures.
Ces étagères et demies étagères demeurent entièrement réglables en hauteur grâce au système ancestrale des crémaillères et tasseaux en bois.
L’ensemble des fonds des bibliothèques ont été travaillés comme des panneaux de boiserie moulurés.
Une échelle en châtaignier adaptée aux deux bibliothèques a été réalisée, venant se reposer sur les barres en acier plein de 27 mm de diamètre venant se reposer sur des pattes coudées.