Chantier sur mesure dans un quartier historique de Versailles
C’est à Versailles dans un des très beau quartier historique que l’entreprise de Philippe Leclercq est intervenue durant le mois d’août, en réalisant un ensemble de boiseries et bibliothèques sur mesure en bois naturel.
Plan réalisé par Philippe Lelercq
Cette pièce a vocation de bureau, formée de bibliothèques en deux corps qui ouvrent en partie basse par onze portes surmontées de tablettes de lecture rétractables. L’ensemble des portes se referment par des serrures à trois points.
Chaque porte est accompagnée de serrures et dotée de clés et de fines entrées de serrures en bronze patinées.
La spécificité de cette pièce est de rendre par le biais d’un des panneaux de boiserie, de créer un accès non visible à l’œil nu, telle une porte sur toute la hauteur de la boiserie à discrétion s’ouvrant desservant un salon en contigüe.
Livraison de la bibliothèque et des boiseries chez le client
Nous avons été contraints de réaliser divers calages aussi bien au niveau des murs que du sol. Ce qui en fait « le charme des maisons anciennes » sans que cela ne soit visible à l’œil nu : tels des différences de hauteur au niveau des parquets et plus précisément sur un mur qui présentait un ventre sortant de 27 mm.
Nous avons conservé les corniches existantes , aux motifs en stuc, comme le souhaitaient les clients, en venant sertir ce bureau par une une fine corniche aux nombreux ressauts en bois naturel de 4 cm X 4 cm.
Montage de la bibliothèque et des boiseries
Les panneaux de boiseries moulurés sont réalisés comme au XVIIIème siècle, à savoir assemblages par tenons et mortaises suivit d’un chevillage manuel. Des « boiseries à grands cadres », réalisées également en bois de châtaignier massif ont été corroyées et livrées en 30 mm d’épaisseur.
L’ensemble des étagères et demies étagères ont été creusées de deux fines gorges apportant un côté très léger. Ces étagères restent entièrement réglables puisqu’elles reposent sur des tasseaux et crémaillères en bois comme au XVIII ème siècle.
Les Fonds des bibliothèques sont moulurées en quatre panneaux formant de ce fait un aspect boiserie.
Les montants verticaux ont été réalisés en sept centimètres de largeur décorés par trois cannelures sculptées en creux, apportant un côté Louis XVI très discret.
Boiseries et bibliothèques avec finition cirée
A l’intérieur des montants, ont été prévus des réservations électriques pouvant recevoir des lumières de type LED blanc-chaud montées sur variateur et à télécommande créant de ce fait un côté très décoratif et chaleureux.
La pose de cette pièce a représenté une semaine à trois personnes comprenant les assemblages des panneaux et divers finitions, la mise en teinte suivant le choix de la teinte retenue par les clients et le Travail de patine avec une véritable cire d’abeille suivit d’un minutieux travail de lustrage manuel.