Des idées de bibliothèques pour un appartement parisien

Accueil / bibliothèque / Des idées de bibliothèques pour un appartement parisien

Vous habitez à Paris et cherchez des meubles sur-mesure pour l’agencement de votre intérieur, voici quelques idées de bibliothèques pouvant être réalisées par Philippe Leclercq.

bibliotheque-saint-germain-paris (11)

Cette bibliothèque traditionnelle est un bon exemple lorsque l’on souhaite meubler tout un pan de mur. Ce meuble sur-mesure dispose de 3 colonnes composées d’étagère en partie haute et de placards en partie basse. La finition à la cire d’abeille lui donne un effet chaleureux. Idéal pour un bureau ou une pièce à vivre, ce meuble sur-mesure est entièrement démontable et transportable.


Paire de bibliothèques encadrant une cheminée

Certains appartements parisiens ont une ou plusieurs cheminée, que ce soit dans un salon ou une chambre, l’idée d’ajouter une paire de bibliothèques permet de profiter des espaces à côté de ces cheminées. Dans cet exemple nous avons réalisés une paire de bibliothèques contemporaines qui s’harmonisent parfaitement avec la décoration souhaitée par le client. Les étagères ont un design particulier et le bas dispose de tiroirs à « touche lâche » qui permet de les ouvrir ou les fermer par simple pression, sans poignée. La finition de couleur crème apporte à ces bibliothèques un décor épuré à la pièce.


Grande bibliothèque d'angle

Cette bibliothèque d’angle permet de profiter un maximum de l’espace de cet appartement parisien, étant donné qu’un des murs donnant sur un porte est étroit. Du côté du mur étroit la bibliothèque est composée d’une colonne tandis que du côté du mur plus large elle est composée de deux colonnes. La partie haute est composée d’étagères et la partie basse de placards à deux portes se fermant à clefs. La finition à la cire d’abeille lui donne cette teinte particulière. Ce modèle sur-mesure de style traditionnel est monté à l’ancienne, a savoir avec tenons et mortaises.


Paire de bibliothèques étroites encadrant une fenêtre
Voici un bel exemple de bibliothèques étroites pouvant être installée à côté de larges fenêtres dans des espaces limités. Cette paire de bibliothèques est composée d’étagères et de placard pouvant être fermés à clefs ainsi que de tablettes de lecture rétractables. Une bibliothèque composée uniquement d’étagères à été concue pour un enfoncement de mur (à droite de la photo). Ce type de configuration est assez courant dans des appartements parisiens.


Mur avec meuble dressing fermé

Contrairement à des exemples précédents où des placards sont placés en bas des bibliothèques, ce meuble sur-mesure dispose de placards d’un côté et d’étagères de l’autre, ce qui permet d’avoir un espace de rangement plus haut. Le côté gauche est ainsi composé d’un grand placard de rangement et d’un plus petit en haut avec des portes pouvant se fermer à clefs, le côté droit est composé d’étagères et d’une tablette rétractable. Ce meuble laisse la possibilité de faire passer des câbles électriques (voir bas droit). Ce modèle traditionnel s’harmonise parfaitement avec le parquet et les corniches, typique des appartement parisiens. Ce meuble sur mesure s’adapte parfaitement au côté très étroit de la fenêtre.


Bibliothèque sous toit

Ce meuble sur-mesure est idéal pour les appartements de Paris avec toits mansardés, un côté de cette bibliothèque épouse parfaitement la pente du mur. Dans cet exemple, la paire de bibliothèques permet de combler les espaces de chaque côté d’une porte coulissante. La bibliothèque gauche est composée d’étagères et de placards sur une colonne, la biblitohèque de droite est également composée d’étagères et de placards mais sur deux colonnes dont la deuxième s’adapte à la mansarde. Une boiserie est posée au dessus de la porte pour faire la jonction entre ces deux meubles.


N’hésitez pas à découvrir d’autres réalisations sur notre site web et nous contacter pour un devis gratuit. Philippe Leclercq se déplace dans les différents arrondissements de la capitale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *